Notre histoire
Once upon a time...
1962 : le début de notre activité.
1972 : la construction de notre usine.
2005 : premier déploiement nationale.
2015 : première référence internationale.
Notre histoire : un récit d'authenticité.
Transmettre l'excellence de génération en génération.
L'histoire de Kappeler Enseignes débute en décembre 1961, lorsque Francis Kappeler, souffleur de verre, décide de donner vie à sa passion en créant son entreprise de fabrication de néon. Il est alors âgé de 27 ans, et a déjà 13 ans d'expérience. Il loue un petit atelier, rue des Dentelles, au cœur du quartier de la Petite France à Strasbourg. En 1962, l'entreprise fabrique et pose ses premières enseignes, marquant ainsi le début d'un parcours remarquable dans le monde de la signalétique.
Centrée sur la fabrication de la source lumineuse qu’était le néon, l’entreprise a progressivement rajouté les compétences nécessaires à la fabrication de l’enveloppe des lettrages. Kappeler a commencé à travailler le cuivre, le laiton, le bois, puis l’aluminium et le PMMA (Plexiglas© ou Altuglas©) les films adhésifs, la peinture.
Au mois de mai 1968, avec le soutien précieux de son épouse Denise, et de plusieurs salariés Francis Kappeler transforme son entreprise en société, marquant une nouvelle phase de croissance et de professionnalisation. La société s'appelle alors "Néon Kappeler".
Malgré les défis rencontrés, la détermination et le dévouement de l'équipe ont permis à Néon Kappeler de prospérer et de construire ses propres locaux en 1970 à Fegersheim, au sud de Strasbourg. Sur un terrain de 75 ares, c'est d'abord un hall de 800 m2, puis des locaux administratifs, et des agrandissements successifs pour arriver en 1977 peu ou prou au périmètre actuel.
Au fil de sa seconde décennie, l'entreprise a su se développer et diversifier ses activités jusqu'à employer 49 personnes fin des années 70. L'entreprise est alors organisée en trois activités: la fabrication d'enseignes, l'agencement intérieur des réseaux bancaires CREDIT AGRICOLE et SOGENAL et la plasturgie (thermoformage).
En parallèle, le monde changeait économiquement, politiquement, socialement, et l'apparition de normes au travail et de normes professionnelles ont complexifié les activités. Les machines sont devenues plus productives et mais aussi plus chères et compliquées, les savoirs se sont spécialisés. La polyvalence trouvait là ses limites, et les dirigeants durent appréhender pour la première fois la notion de taille critique : l'entreprise, pour rester compétitive, devait se recentrer sur un métier en concentrant ses capacités humaines et d'investissement sur la seule fabrication d'enseignes lumineuses.
Viennent alors les premiers investissements informatiques, en comptabilité et secrétariat, en CAO pour les découpes.
En 1995, l’ancrage familial se renforçait avec l’arrivée de David Kappeler, fils de Francis et Denise. Il est aussi le premier ingénieur à avoir intégré la société.
Néon Kappeler devient alors Kappeler Enseignes, et emploie 17 personnes. Un changement de nom pour montrer que la société comptait aussi sur la LED pour éclairer les enseignes.
Sa première enseigne LED fut fabriquée pour le magasin ADIDAS de Lyon, un chantier du cabinet d’architecture SCHWAB.
En 1997 KAPPELER Enseignes investit dans son premier outil informatique de calcul de prix ainsi que dans la ligne graphique avec des logiciels ADOBE et imprimantes couleurs et scanner. Nous pouvions enfin simuler à partir d’une photo argentique l’aspect de l’enseigne sur la façade. Jusque là, tous les projets étaient dessinés à la main, avec la planche à dessiner, les crayons et les rotrings.
Une nouvelle application apparaissait, celle du survey pour les enseignes. Ce terme anglais désigne une étude de la façade, avec prise de mesures, élévations de façade, simulation de l’implantation des nouvelles images, plans des enseignes et liste des travaux de façade
.
Le survey est particulièrement utile aux réseaux pour changer d’image commerciale.
La première application fut pour aider les Banques Populaires de la Région Economique de Strasbourg et celle de Lorraine à adopter leurs nouvelles couleurs à dominante bleu 5002.
Cela concernait 70 agences bancaires.
Nous avons vu le commerce de détail, s’organiser en réseaux. Des réseaux intégrés, mais aussi franchisés. Les réseaux se sont consolidés pour atteindre une taille nationale leur donnant une dimension pour communiquer sur les médias nationaux.
Notre objet n’était plus seulement de savoir-faire et installer des enseignes unitaires, il est devenu de savoir dupliquer des images et des chartes graphiques dans toute la France voire en Europe.
Il est nécessaire maintenant de savoir installer sur plusieurs dizaines de sites simultanément la même enseigne.
Ainsi dans nos expériences, nous retenons en particulier quelques dates :
1995 et 1996 : changement de 55 supermarchés SUMA en ATAC
1998 : changement des 11 hypermarchés « mammouth » en Auchan, enseigne, signalétique intérieure et extérieure, y compris les stations-services.
2003 : passage de témoin de la première à la seconde génération, avec le rachat par David Kappeler des actions de ses parents, en prenant ainsi la gérance de la société.
2005 et 2006 : installation des supersign « MINI » dans les 163 concessions automobiles de la marque en France et à Monaco. Ce fut notre premier projet national d’implantation d’enseignes contractualisé.
2008 : référencement chez Cuisinella
2012 : réalisation en 3 mois de 200 surveys pour « TRYBA » sur les magasins français pour prévoir l’installation de la nouvelle image.
2016 : référencement chez Cuisines Schmidt pour le déploiement de la nouvelle image.
2019 : sélection pour la réalisation de la signalétique du Parc des Expositions de Strasbourg, un projet des Architectes Kengo&Kuma
2022 : passage en 6 mois de 40 stations aux couleurs « AVIA XPRESS », avec totems carburants commandés à distance.